Advanced Search
  jeudi, avril 24, 2014 
La prsidente de l'OILD participe l'arbre de Nol organis par la Premire Dame du Cameroun
Posted by Didier Raymondo on 2013/12/27 13:37:26 (256 reads)
Sickle Cell Disease News

Cameroun - Arbre de Noël: Chantal Biya au chevet des enfants malades            

 

Yaoundé, 24 Décembre 2013

© Yvette MBASSI-BIKELE | Cameroon Tribune                                                                  

 

Constante dans son engagement en faveur de l’enfance vulnérable, l’épouse du Chef de l’Etat s’est rendue lundi à la Fondation Chantal Biya (FCB).

 

C’est dans le cadre de la traditionnelle cérémonie de l’arbre de Noël. Et comme d’habitude, groupes de danse, choristes, artistes, fanfares, familles d’enfants malades… ont investi les lieux dès les premières heures de la matinée. Au total, 2000 enfants issus des écoles de Yaoundé, de familles démunies ou affectés par une maladie grave ont été impliqués. Tout comme l’artiste congolais mondialement connu, Fally Ipupa, spécialement convié par la première dame. Henri Dikonguè, immense star de la chanson camerounaise, était également de la partie.

Et comme d’habitude, c’est sous des ovations, ponctuées de chants, danses, roulements de tam-tams et de tambours, des cris de joie que l’ambassadrice de bonne volonté de l’Unesco a mis pied à terre à la FCB. Bouquet de fleurs, échange de civilités avec le ministre de la Santé publique, des membres du gouvernement en charge des secteurs socio-éducatifs, les dames du Cerac, les responsables de la Fondation.

Sans attendre, Mme Chantal Biya entame la distribution des cadeaux aux écoliers, avant de mettre le cap sur le Centre mère et enfant et le Children First Center. De lieu en lieu, la dame au grand cœur redonne courage et espoir aux enfants malades et aux mamans désespérées. Elle serre des mains, câline des têtes, donne des tapes dans le dos, prend dans ses bras, console et réconforte comme elle peut. Cette année, ils sont encore des dizaines à être hospitalisés dans la formation sanitaire. Bronchiolite, paludisme, marasme… Diverses maladies les y obligent.

La remise d’un kit applicateur hydrogel pour le dépistage précoce de la drépanocytose, offert par la présidente de l’Organisation Internationale de Lutte contre la Drépanocytose, Edwige EBAKISSE, constitue l’innovation cette année. C’est donc tout naturellement que la première dame a inauguré le programme de dépistage néonatal de la drépanocytose dans le pays. «Dès la semaine prochaine, le dépistage de cette affection sera systématique sur les nouveau-nés. Dans un premier temps, nous allons travailler avec la maternité principale de l’Hôpital central et des hôpitaux périphériques comme le CASS de Nkolndongo», explique le Pr Koki Ndombo, directeur du Centre mère et enfant de la FCB.

Selon Patricia Schwärzler, déléguée de l’Ong suisse Médecin du monde invitée à la cérémonie, « 50% des enfants drépanocytaires risquent de décéder avant l'âge de 5 ans, de complications liées à la maladie (anémies sévères et répétées, coma…), en l'absence d'une prise en charge adaptée». Grâce au programme établi à la FCB, le dépistage précoce de la maladie favorisera une prise en charge rapide. De quoi sauver de multiples petites vies.

 C’est donc rassurée que Mme Chantal Biya est sortie du pavillon Luc Montagnier, achevant son parcours à la FCB par là où il a commencé : la distribution des cadeaux aux enfants.

Read More... | 24048 bytes more

More releases in Sickle Cell Disease News

JOURNEE MONDIALE DU DON DU SANG
Posted by Didier Raymondo on 2008/6/18 16:27:38 (4880 reads)
Press Release

Le thème de la journée de cette année est « donnons du sang régulièrement »

 L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) célèbre la journée mondiale du don du sang le 14 juin de chaque année pour rendre hommage aux millions de personnes qui donnent leur sang pour sauver des vies ou aider des malades à recouvrer la santé. Cette année, la journée plaidera pour "Donner du sang  régulièrement" afin d'aider les programmes nationaux de don de sang à s’assurer une réserve stable de donneurs bénévoles non rémunérés prenant l’engagement de donner leur sang sur une longue durée.

Une nécessité qui permet d'éviter les pénuries dans les hôpitaux et les dispensaires, en particulier dans les pays en développement, où les quantités de sang disponibles sont très limitées. Le don du sang est une nécessité pour les personnes atteintes de drépanocytose qui ont recours régulièrement à des transfusions.

La transfusion est un des traitements majeurs de la drépanocytose. Des patients drépanocytaires nécessitent des programmes transfusionnels au long cours, que ce soit des transfusions simples (2 à 3 Concentrés de globules rouges par séance) ou des échanges transfusionnels (5 à 7 Concentrés de Globules rouges par séance) en introduction puis  je joins mon diaporama sur les différences phénotypiques entre les Africains et les caucasiens, expliquant la nécessité d'avoir des donneurs de sang d'origine Africaine pour nos patients drépanocytaires.

 

Cette année, l’OILD lance un appel aux populations d’origine africaine pour donner davantage leur sang pour sauver les personnes atteintes de drépanocytose dans les pays du Nord

 

Afin de mieux comprendre pourquoi il est important pour les populations d’origine africaine de donner leur sang pour les patients atteints de drépanocytose, le Docteur Françoise DRISS Hématologue au CHU du Kremlin Bicêtre à Paris nous explique :

Les groupes sanguins

 

1.       Groupe ABO

4 groupes possibles définis :

par la présence d’antigène sur la membrane du globule rouge

par la présence d’anticorps dans le sérum

Ø       Groupe A

Ø       Groupe O

Ø       Groupe B

Ø       Groupe AB

 

2.       Pourquoi avons-nous besoin de vous qui êtes originaires des pays d’Afrique pour transfuser nos patients drépanocytaires ?

Parce que les Caucasiens et les Africains ont des groupes sanguins différents

Pour éviter d’apporter des antigènes inconnus aux patients

Et éviter ainsi de les immuniser

L’immunisation rendant difficiles et parfois impossibles les transfusions futures

 

3.       Le groupe Rhésus

 C’est un groupe sanguin strict composé de plusieurs antigènes

n       Ag D qui donne le RH positif

                Absence d’Ag D donne le RH négatif

n       Ag C et c

n       Ag E et e

Plusieurs combinaisons possibles : Haplotypiques

 

 

 

Fréquence Caucasienne

Fréquence Africaine

DCe

RH +

41 %

17 %

dce

RH -

39 %

26 %

DcE

RH +

14 %

11 %

Dce

RH +

4 %

44 %

 


Les  Phénotypes rhésus

 

 

 

Fréquence Caucasienne

Fréquence

Africaine

DCe/dce

RH +

35 %

21 %

Dce/DCe

RH +

18.5 %

2 %

Dce/dce

RH +

2 %

46 %

Dce/DcE

RH +

13 %

4 %

dce/dcE

RH -

15 %

7 %

 

Les autres systèmes de groupe sanguin

 

 

Fréquence Caucasienne

Fréquence

Africaine

Fy a -

34 %

90 %

Jkb -

26 %

50 %

S -

45 %

70 %

Kell 6 ou Jsa -

< 1 %

20 %

 

 


More releases in Press Release

JOURNEE MONDIALE DE L’ENFANT
Posted by Didier Raymondo on 2007/11/12 8:20:00 (5430 reads)

 JOURNEE MONDIALE DE L'ENFANT

  
f-mouniele07.jpg
 
Cette toile est en vente au profit de l'enfant drépanocytaire

La semaine du 20 au 27 novembre 2007 l'OILD célèbre la semaine mondiale de l'enfant qu'elle dédie à l'enfant drépanocytaire.

 

Read More... | 7615 bytes more

More releases in Events

Sickle Cell Video Clip (French)
Get the Flash Player to see this player.


Partners
See all partners...