Recherche avancée
  Saturday, December 20, 2014 
JOURNEE MONDIALE DE LA DREPANOCYTOSE
Posté par Didier Raymondo le 19/6/2014 14:11:19 (301 lectures)

«  La mère et l’enfant une priorité »

 La Drépanocytose, maladie génétique la plus répandue au monde, plus de 50 millions de personnes dans le monde en sont atteintes, plus de 300 000 enfants naissent chaque année atteints de drépanocytose, et plus de 50% de ces enfants n’atteindront pas leur cinquième anniversaire à cause du manque de dépistage et de prise en charge adaptée dans la majorité des pays.

Depuis l’an 2000, l’OILD (Organisation Internationale de Lutte contre la Drépanocytose), a mené un plaidoyer international pour que cette maladie puisse être reconnue comme étant une priorité de santé à travers le monde, c’est ainsi que nous avons réussi avec le soutien de certains Etats comme la France, le Congo , le Sénégal … à faire adopter des résolutions dans ce sens : en 2005, l’Union Africaine et l’Unesco ont adoptées les premières résolutions, ces résolutions ont ensuite permis de faire adopter celle de l’OMS en mars 2006 et celle des Nations Unies en décembre 2008.

Dans la résolution de l’ONU, la journée internationale de l’OILD du 19 Juin marquée par l’Appel International des femmes, organisé au siège de l’UNESCO en 2003, a été reconnue comme Journée Mondiale de lutte contre la drépanocytose.

Le bilan reste timide et pourtant beaucoup reste à faire ; la mise en application desdites résolutions par la formation des professionnels de santé, la mise en place de structures spécialisées dans les pays concernés ; la sensibilisation et l’information sur la maladie, la mise en place de programmes...

Ce 19 juin 2014 marquera la 6éme journée mondiale de sensibilisation à la drépanocytose, journée qui est mise sous le thème du « dépistage et de la sécurité transfusionnelle ». L’OILD invite la communauté internationale à la célébrer avec les différents acteurs de tous les pays.

Depuis plus d’un siècle, le monde a été sourd face aux cris de douleur des patients atteints de drépanocytose, si le paludisme nous concerne, alors nous ne devons plus ignorer l’une de ses conséquences directes : la drépanocytose. Avec les résolutions des Instances internationales, il ne nous est plus permis de laisser mourir ces milliers de patients dans l’indifférence totale ;  j’en appelle à la solidarité Internationale pour que chaque année nous soyons encore plus nombreux à la célébrer; et que nous puissions mobiliser plus de ressources nécessaires à la mise en place des programmes dans les différents pays concernés. 

 

Edwige EBAKISSE -  Présidente de l’OILD

Lire la suite... | 4054 octets en plus

Plus d'articles dans le sujet Communiqués de Presse

JOURNEE MONDIALE DE L’ENFANT
Posté par Didier Raymondo le 12/11/2007 8:20:00 (5794 lectures)

 JOURNEE MONDIALE DE L'ENFANT

  
f-mouniele07.jpg
 
Cette toile est en vente au profit de l'enfant drépanocytaire

La semaine du 20 au 27 novembre 2007 l'OILD célèbre la semaine mondiale de l'enfant qu'elle dédie à l'enfant drépanocytaire.

 

Lire la suite... | 8126 octets en plus

Plus d'articles dans le sujet Evènements

Clip Video sur la Drépanocytose
Get the Flash Player to see this player.


Partenaires
Visualiser tous les Partenaires...